Quelques conseils pour bien choisir votre coach de vie

Pour une entreprise, ou une personne physique, il est important d’être au maximum de son potentiel. C’est ainsi que l’accompagnement d’un coach de vie peut s’avérer être utile. Cependant, choisir le coach de vie qui vous correspond implique de prendre en compte certains conseils.

L’affinité comme critère de choix d’un coach de vie

Avant toute chose, il est fondamental de s’assurer que le choix qu’on est prêt à effectuer correspond à notre personne. Le choix d’un coach de vie passe alors par un critère de subjectivité qui est d’ailleurs l’aspect le plus important. Il est donc crucial que vous vous entendiez avec ce spécialiste qui est sensé vous accompagner dans les choix difficiles de votre existence.

Cependant, il ne s’agit pas du seul critère, et l’enjeu est de taille. À cet effet, il est inutile de se baser que sur le simple fait que le courant passe entre vous et votre coach.

La méthode du coach, un autre critère de différenciation

Ainsi, à chaque professionnel en coaching de vie correspond une méthodologie donnée. À ce propos, avant de faire le choix définitif de celui-là qui comblera vos attentes, il est indispensable de faire des recherches. Pour aboutir à des résultats concrets, certaines questions peuvent lui être posées. Il s’agit de :

Quelques conseils pour bien choisir votre coach de vie

  • Sa méthode de coaching est-elle stricte ou évolutive ;
  • Quel est le bien fondé du choix d’une telle méthode et pas d’une autre ;
  • Est-il quelqu’un d’assez créatif quand il accompagne ses patients dans la recherche de solutions à leurs problèmes, etc. 

Les cinq critères d’un coach de vie listés par des fédérations professionnelles

Il s’agit de critères énumérés par trois grandes fédérations professionnelles de coaching en France. Il s’agit de :

  • Le code de déontologie ;
  • Les contrats ;
  • Le travail sur sa personne ;
  • Son engagement à la formation de coaching ;
  • Sa pratique qui est régulière et supervisée.