Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

Il existe en psychothérapie plusieurs pratiques qui s’efforcent d’aider l’individu à surmonter ses problèmes. La gestalt thérapie est l’une d’entre elles. Son approche repose sur plusieurs concepts qui mettent en lumière l’interdépendance entre les choses. Pensées, émotions et sensations ne sont pas indissociables selon elle. Chaque chose dépend d’un tout.

Un petit tour d’horizon sur le concept

On doit la gestalt thérapie aux travaux de  Fritz Perls et de son épouse, Laura Perls. Mise au point au vingtième siècle, la gestalt thérapie peut être vue comme une rupture avec la psychanalyse. Elle tient beaucoup de la phénologie, de la psychologie humaniste ainsi que de l’existentialisme. La thérapie s’efforce de sonder ou de donner du sens aux choses à travers un processus de construction inscrit dans l’instant présent.

L’étymologie allemande du terme gestalt, « gestalten » signifie « mettre en forme, donner une structure ». Elle mêle les notions de champ, d’organisme, d’environnement, de contact, et de self entre autres pour expliquer la relation aux autres.

Comment ça marche

Les séances de thérapie gestalt ont une forme un peu particulière. La gestalt thérapeute s’insinue non pas comme un interlocuteur, mais d’abord comme la voix de la conscience. En aidant le patient à découvrir par lui-même les réponses, il lui donne l’occasion de sonder sa personnalité profonde. C’est une thérapie qui peut être faite aussi bien en groupe qu’individuellement.

Qu'est-ce que la Gestalt thérapie ?

Les modalités de la thérapie se définissent au début avec le patient. Sa mise en oeuvre peut consister à des pratiques telles que :

  • L’amplification qui pousse l’individu à ressortir les signes latents dans sa façon d’être. L’idée est de retrouver même à travers les réactions les plus anodines des traits de personnalités qui pourraient beaucoup signifier.
  • Le monodrame qui installe le patient dans un jeu de rôle où il peut dupliquer ses personnalités ou celles de son entourage. Il en ressort les contradictions liées à personnalité.
  • L’awareness qui sollicite l’individu à l’écoute de ses émotions, de ses actions, de ses sensations, de ses idées, de ses préoccupations pour ressortir les relations entre chaque chose.

La thérapie gestalt peut s’avérer très utile dans la découverte de soi, dans le vécu de l’authenticité, du quotidien et dans l’affirmation de la personnalité. Ceci la légitime dans plusieurs domaines comme le coaching par exemple.